Home Santé Tambacounda : le ministre de la santé relève des difficultés en termes d’équipements et de ressources humaines du secteur de la santé
SantéSociété

Tambacounda : le ministre de la santé relève des difficultés en termes d’équipements et de ressources humaines du secteur de la santé

Partager
Partager

Le ministre de la Santé et l’Action sociale, Ibrahima Sy, a relevé, dimanche, en fin d’après-midi,  des difficultés en termes d’équipements et ressources humaines dans le secteur de la santé de cette principale région du Sénégal oriental.

‘’Je suis satisfait de la visite parce que j’ai trouvé une belle dynamique soutenue par les autorités administratives et un engagement réaffirmé du  personnel de santé mais on a noté des difficultés en termes d’équipements et de ressources humaines [dans la région  de  Tambacounda]’’, a-t-il déclaré.

Le ministre de la Santé et l’Action sociale était à Tambacounda pour constater de visu l’état des infrastructures sanitaires mais également rencontrer les acteurs de la santé de la région de Tambacounda.

L’autre objectif de la visite du ministre était de partager les grandes lignes de l’agenda de transformation Sénégal 2050, dont, dit le ministre, “la santé a été définie comme l’une des grandes priorités dans le cadre de l’axe qui porte sur le développement humain de qualité et l’équité social”.

Le ministre a insisté sur la question des ressources humaines et des équipements des établissements sanitaires qui selon lui ‘’ est liée au fait que Tambacounda  est une vaste région. “Pour les équipements, c’est souvent le matériel roulant, parce qu’on a une vaste région[…]  où il est souvent difficile de satisfaire les besoins en termes de ressources humaines”, a-t-il expliqué.

‘’Le ministère va y travailler selon les moyens à nos dispositions à y réponde progressivement en travaillant avec les acteurs pour trouver des solutions qui sont soutenables et fiables pour tous’’, a-t-il promis.

Le ministre a mis aussi en exergue la nécessité de construire dans des régions comme Tambacounda  des infrastructures structurantes à même de régler des problèmes multisectoriels.

‘’La réponse à certains problèmes  [de la santé] n’est seulement médical, elle se fait parfois en termes d’aménagement du territoire parce qu’il y a souvent un levier sur lequel quand on s’y appuie, on peut régler plusieurs problèmes en même temps”, a dit M. Sy.

“Aujourd’hui, construire une route peut  faciliter la connexion entre les zones et la santé en bénéfice de même les secteurs de agriculture, de l’éducation et du transport, c’est pourquoi, il faut construire des infrastructures qui permettent de régler des problèmes multisectoriels’’, a estimé le ministre.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Kedougou : Lancement du projet d’appui à l’élimination des violences des femmes et des filles

Le projet d’appui à l’élimination des violences, de prospective d’autonomisation des femmes et des filles à été lancé ce vendredi à Kédougou. Objectif...

Thiaroye 44 : un artiste plaide pour l’organisation de fouilles archéologiques

Le rappeur sénégalais du groupe BMG44, Babacar Niang dit ”Matador”, a plaidé, samedi, pour l’organisation de fouilles visant à déterminer l’endroit exact où...

Related Articles

Meurtre à Bargny : une femme encourt 20 ans de réclusion pour avoir tué sa cousine

Accusée d’avoir mortellement poignardé sa cousine à Bargny, F. D. G. Diaw...

Fonds Covid-19 : 25 arrestations ordonnées par le procureur de la République

L’affaire de la gestion controversée des Fonds Covid-19 prend une tournure judiciaire...

Migration : la DNLT interpelle deux passeurs qui convoyaient 37 individus

Dans un communiqué, on apprend que les éléments de l’antenne de Rosso...