La Commission de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a lancé un appel aux autorités maliennes et algériennes afin qu’elles œuvrent à désamorcer les tensions, favorisent le dialogue et exploitent les mécanismes régionaux et continentaux pour résoudre leurs différends. Cette déclaration a été rendue publique dans un communiqué diffusé mercredi.
La Cedeao a exprimé son inquiétude face aux récents événements qui ont affecté les relations entre la République du Mali et la République algérienne démocratique et populaire, tels qu’ils ont été relatés à travers les communiqués officiels publiés par les deux pays ces derniers jours.
« Au nom des États membres de la Cedeao, la Commission exprime sa profonde préoccupation face à cette situation. Elle appelle le Mali et l’Algérie à désamorcer la tension, à favoriser le dialogue et à recourir aux mécanismes régionaux et continentaux pour résoudre leurs différends », a déclaré la Cedeao dans sa note.
Pour rappel les relations entre ces deux pays voisins se sont plus détériorées depuis fin mars dernier. En fait, un drone de l’armée malienne a été abattu dans les environs de Tinzawatene, à la frontière entre le Mali et l’Algérie. Les faits se sont déroulés dans la nuit du 31 mars au 1er avril dernier. Et selon les autorités maliennes l’appareil était en mission ordinaire de surveillance du territoire. Quant à la partie algérienne, elle déclare avoir abattu un drone de reconnaissance armé qui avait pénétré son espace aérien sur une distance de 2 kilomètres. Actuellement, les deux parties ont rappelé chacun leurs ambassadeurs respectifs.
Source : Le Soleil
Laisser un commentaire