Home Politique Tension entre le Mali et l’Algérie : La Cedeao prône le dialogue
Politique

Tension entre le Mali et l’Algérie : La Cedeao prône le dialogue

Partager
Partager

La Commission de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a lancé un appel aux autorités maliennes et algériennes afin qu’elles œuvrent à désamorcer les tensions, favorisent le dialogue et exploitent les mécanismes régionaux et continentaux pour résoudre leurs différends. Cette déclaration a été rendue publique dans un communiqué diffusé mercredi.

La Cedeao a exprimé son inquiétude face aux récents événements qui ont affecté les relations entre la République du Mali et la République algérienne démocratique et populaire, tels qu’ils ont été relatés à travers les communiqués officiels publiés par les deux pays ces derniers jours.

« Au nom des États membres de la Cedeao, la Commission exprime sa profonde préoccupation face à cette situation. Elle appelle le Mali et l’Algérie à désamorcer la tension, à favoriser le dialogue et à recourir aux mécanismes régionaux et continentaux pour résoudre leurs différends », a déclaré la Cedeao dans sa note.

Pour rappel les relations entre ces deux pays voisins se sont plus détériorées depuis fin mars dernier. En fait, un drone de l’armée malienne a été abattu dans les environs de Tinzawatene, à la frontière entre le Mali et l’Algérie. Les faits se sont déroulés dans la nuit du 31 mars au 1er avril dernier. Et selon les autorités maliennes l’appareil était en mission ordinaire de surveillance du territoire. Quant à la partie algérienne, elle déclare avoir abattu un drone de reconnaissance armé qui avait pénétré son espace aérien sur une distance de 2 kilomètres. Actuellement, les deux parties ont rappelé chacun leurs ambassadeurs respectifs.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Ziguinchor : 34 candidats à l’émigration clandestine arrêtés et déférés au Parquet

La brigade de gendarmerie d’Affiniam, avec l’appui de la Section de recherches de la gendarmerie de Ziguinchor, a procédé, dans la journée du...

PF2E : A Kédougou, 60 jeunes reçoivent leurs contrats d’apprentissage

Dans le cadre du programme de formation école-entreprise (PF2E), une première cohorte de 60 jeunes apprenants de Kédougou ont reçu ce jeudi, leurs...

Related Articles

Réformer l’OFNAC : un cap assumé par le gouvernement Sonko

Devant les députés réunis à l’Assemblée nationale ce lundi 14 avril 2025,...

Le Premier ministre tient son pouvoir de la Constitution (Ousmane Sonko)

Les pouvoirs du Premier ministre sont conférés par la Constitution, même si...

Ousmane Sonko décrète la ”tolérance zéro” contre les dérives sur les réseaux sociaux

Le gouvernement sénégalais va désormais opter pour une politique pénale “zéro tolérance”,...

Le Conseil constitutionnel a les pouvoirs de statuer, malgré le décès de son président (spécialiste)

Le Conseil constitutionnel va continuer à fonctionner normalement et à statuer sur...