Home À la une Thiès: 2000 jeunes attendus à un forum sur l’emploi dans l’horticulture
À la uneEconomie

Thiès: 2000 jeunes attendus à un forum sur l’emploi dans l’horticulture

Partager
Partager

Quelque 2.000 jeunes sont attendus à Thiès où s’est ouvert, lundi pour quatre jours, un forum sur l’emploi dans le sous-secteur de l’horticulture, à l’initiative de l’ONG Eclosio.

”Deux mille jeunes sont attendus des trois départements de la région de Thiès”, pour prendre part à un forum sur l’emploi des jeunes, sur le thème : ‘’L’horticulture au service de la jeunesse : de l’inspiration à l’action’’, a notamment dit Léon Lazard Diouf.

Cette rencontre, qui se poursuit jusqu’à jeudi, s’inscrit dans le cadre du projet Global Opportunité South Network (GOYN), une initiative mondiale d’appui dans le domaine de l’entreprenariat et de l’autonomisation des jeunes.

Au Sénégal, Thiès est la région pilote depuis cinq ans.

”Il s’agit d’un forum pour l’emploi des jeunes, [axé] exclusivement sur l’horticulture”, a renseigné le coordinateur de l’ONG Eclosio pour le Sénégal, Léon Lazard Diouf.

Selon lui, à travers ce forum, l’organisation qu’il représente “veut sensibiliser, orienter et former les jeunes dans l’horticulture, pour les préparer aux grands projets agricoles, afin de développer l’agriculture et absorber le déficit d’emploi au niveau de la région de Thiès”.

M. Diouf note que l’ONG Eclosio compte sur une “synergie d’action” entre le secteur privé, les organisations de la société civile et l’État, pour relever le défi de l’emploi des jeunes.

Les participants devront prendre part à des masterclass sur comment lancer un projet horticole, l’utilisation des nouvelles technologies dans l’horticulture, pour optimiser la production.

Les techniques de production de pépinière, la commercialisation des productions et l’agriculture durable, entre autres, sont au menu de ces joutes, ajoute-t-il.

”Nous avons choisi la stratégie de délocalisation de la formation au niveau des communes, nous aurons des masterclass qui seront animés par des jeunes pour permettre à leurs pairs de mieux comprendre le secteur de l’horticulture et au sortir de ces événements, nous pourrons financer, accompagner les jeunes pour [saisir] les opportunités dans l’horticulture”, a-t-il ajouté.

Pour le représentant de l’ONG Eclosio au Sénégal, les principaux freins à l’horticulture dans la région de Thiès, sont l’accès au foncier et aux financements. Il appelle les autorités à aider les jeunes à accéder à ces facteurs de production.

Selon lui, l’ONG travaille avec des partenaires financiers au niveau local et international pour résoudre le problème de l’accès au financement, tout en attendant de l’État et des autorités locales un appui sur l’aspect foncier, qui constitue une contrainte pour les jeunes.

Eclosio est une organisation à but non lucratif, qui s’engage dans la promotion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la diffusion d’approches de gestion communautaire des ressources naturelles, la promotion de l’équité de genre, le soutien à la transition agroécologique des exploitations familiales et l’autonomisation économique des groupes vulnérables.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Thiès: 80 personnes formées sur la gestion des inondations

Quatre-vingt personnes, venues de différents quartiers de la commune de Thiès (ouest), ont bénéficié d’une formation sur les systèmes d’alerte précoces et réponse...

Le Jaraaf en quête d’une 17e Coupe du Sénégal, dimanche

 Le Jaraaf de Dakar va tenter, dimanche, face à Génération foot, au stade Léopold Sedar Senghor, de décrocher sa 17e Coupe du Sénégal...

Related Articles

Tarif du sable : le gouvernement met fin au monopole et rétablit les prix

Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, M. Birame Souléye...

Touba : Des enfants conducteurs de charrette, Serigne Mountakha Mbacké siffle la fin

Le Khalife général des mourides a décidé de mettre fin à l’exploitation...

CBAO reconnue meilleure banque sénégalaise lors des Euromoney Awards for Excellence 2025.

Cette distinction souligne les efforts de la CBAO ( Groupe Attijariwafa Bank)...

Sorano exhume ses pièces de théâtre et chansons mythiques pour célébrer ses 60 ans

 La compagnie du théâtre national Daniel Sorano a célébré, jeudi, son soixantième...