Home Education Touba : le cycle préparatoire, grande innovation de l’université Cheikh Ahmadoul Khadim
Education

Touba : le cycle préparatoire, grande innovation de l’université Cheikh Ahmadoul Khadim

Partager
Partager

L’université Cheikh Ahmadoul Khadim (UCAK) a lancé cette année un cycle préparatoire destiné aux bacheliers issus des filières arabes, une innovation majeure, a déclaré le président du complexe Cheikh Ahmadoul Khadim pour l’éducation et la formation (CCAK-EF), Serigne Ahmadou Badawi Mbacké.

‎”L’objectif principal de ce cycle est de faciliter l’admission des bacheliers arabes  dans les unités de formation et de recherche (UFR) et les instituts techniques et scientifiques de l’UCAK, afin de favoriser leur insertion professionnelle”, a-t-il expliqué, dans un entretien avec l’APS.

‎Le président du CCAK-EF a souligné que cette initiative vise à ”briser le plafond de verre”, qui limitait les arabisants dans l’accès aux autres filières professionnelles.

‎Trois ans après le démarrage des enseignements, les premières promotions de l’UCAK, notamment en études islamiques et langue arabe, s’apprêtent à décrocher leur licence.

‎Conformément à la vision du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, l’université ambitionne d’allier originalité, modernité, recherche et innovation, tout en promouvant les valeurs islamiques enseignées par Cheikh Ahmadou Bamba.

‎L’UCAK compte actuellement six filières, environ 1.100 étudiants, ainsi que des équipements pédagogiques modernes. Le daara et le majalis accueillent respectivement 700 et 800 apprenants en régime d’internat.

‎Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Le Sénégal, le Mali et la Guinée unissent leurs forces

La première réunion du comité de pilotage régional du Programme de renforcement de la résilience dans les zones frontalières (RéZo) se tient, depuis...

L’IA de Fatick sur l’absence des élèves : “Ce qui se perd dans le quantum horaire ne se rattrape pas

L’inspecteur d’académie de Fatick, El hadj Mamadou Diouf, a déploré, mercredi, l’absence des élèves dans les établissements pour la rentrée scolaire, estimant que...

Related Articles

Tambacounda : des fournitures scolaires de la mairie à 30 écoles élémentaires

La mairie de Tambacounda (est) a octroyé des fournitures scolaires d’une valeur...

Le PROMET, un mécanisme contre les inégalités d’accès au télé-enseignement (coordonnateur)

Le Projet du ministère de l’éducation pour le développement du télé-enseignement (PROMET)...

Le Sénégal capable de déployer des dispositifs numériques à grande échelle (coordonnateur PROMET)

Les progrès enregistrés dans le télé-enseignement sont la preuve que le Sénégal est...