Home Société Touba : Sept morts et des blessés dans l’effondrement d’un bâtiment (bilan provisoire) ‎
Société

Touba : Sept morts et des blessés dans l’effondrement d’un bâtiment (bilan provisoire) ‎

Partager
Partager

 Sept personnes ont perdu la vie et sept autres ont été blessées, dimanche, dans l’effondrement d’un bâtiment de trois étages en construction à Darou Khoudoss, dans la commune de Touba (centre), a appris l’APS du commandant du groupement d’incendie et de secours numéro 2 qui couvre les régions de Diourbel et Thiès, Mame Diène Ndiaye.

‎Le drame est survenu “à 15h 23 minutes”, a déclaré le commandant Ndiaye à des journalistes, dans la soirée de dimanche à lundi, au bout de plusieurs heures de recherches sous les décombres du bâtiment effondré.

‎Les secours de la compagnie de Touba “ont été alertés pour l’affaiblissement d’un bâtiment R+3 en construction avec plusieurs victimes à l’intérieur. Après des heures de recherches et de sauvetage, nous avons dénombré quatorze victimes dont sept décès”, a-t-il indiqué.

‎‎Ce bilan reste provisoire, les opérations de recherche se poursuivant “afin de s’assurer qu’aucune victime ne reste sous les décombres”, a précisé le commandant du groupement d’incendie et de secours couvrant les régions de Diourbel et Thiès.

‎‎L’intervention des secours a mobilisé d’importants moyens humains et matériels, dont 35 sapeurs-pompiers. Il y avait aussi une équipe spécialisée en sauvetage-déblaiement, ainsi que sept véhicules et engins d’intervention.

Le SAMU national a déployé deux ambulances, tandis que la mairie de Touba et l’association “Touba Ça Kanam” ont mis des équipements lourds à la disposition des secours.

Selon le préfet de Mbacké, Khadim Hann, le bilan de ce drame “interpelle tout le monde” relativement au respect des normes de construction des bâtiments.

‎‎Il estime que “le plus déplorable” dans cette tragédie est que le bâtiment en question n’est pas vétuste, ce qui “montre clairement que les normes de construction n’ont pas été respectées”.

‎‎L’autorité administrative a rappelé “l’urgente nécessité” de “redoubler d’efforts” dans le cadre de la construction des bâtiments.

Il a assuré que la commission départementale de protection civile qu’il dirige va continuer le travail d’inspection de bâtiments dans le département de Mbacké pour éviter de pareils accidents.

Le 8 mai dernier, un bâtiment s’est effondré à Ngor, faisant deux morts.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Le Sénégal, le Mali et la Guinée unissent leurs forces

La première réunion du comité de pilotage régional du Programme de renforcement de la résilience dans les zones frontalières (RéZo) se tient, depuis...

L’IA de Fatick sur l’absence des élèves : “Ce qui se perd dans le quantum horaire ne se rattrape pas

L’inspecteur d’académie de Fatick, El hadj Mamadou Diouf, a déploré, mercredi, l’absence des élèves dans les établissements pour la rentrée scolaire, estimant que...

Related Articles

Marie Rose Faye plaide pour un partenariat sincère et transparent avec la presse

La secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Relations avec les...

Amsatou Sow Sidibé pour une police enracinée dans la culture des droits humains

La directrice générale de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH),...

Diffusion de fausses nouvelles: Pape Mahawa Diouf condamné

Le porte-parole adjoint de l’Alliance Pour la République (Apr) Pape Mahawa Diouf...