Home international Trump accuse l’Afrique du Sud de confiscation de terres, et dit interrompre tout financement
internationalPolitique

Trump accuse l’Afrique du Sud de confiscation de terres, et dit interrompre tout financement

Partager
Partager

Le président américain Donald Trump a accusé dimanche l’Afrique du Sud de confiscation de terres après la promulgation d’une loi d’expropriation par son homologue Cyril Ramaphosa, et annoncé l’arrêt « tout financement » du pays le temps d’une enquête.

Le président sud-africain a promulgué fin janvier une loi permettant au gouvernement, dans certaines circonstances et par mesure d’intérêt général, de décider d’expropriations sans compensation.

La question foncière est un sujet clivant en Afrique du Sud. La majorité des terres sont détenues par la minorité blanche du pays, héritage d’une politique d’expropriation de la population noire pendant l’apartheid.

Les manœuvres visant à corriger cette inégalité suscitent les critiques de conservateurs, dont le milliardaire Elon Musk, né dans ce pays d’Afrique australe et devenu très proche de Donald Trump.

« L’Afrique du Sud confisque des terres et traite TRES MAL certaines catégories de personnes », a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social.

« Je couperai tout financement futur à destination de l’Afrique du Sud jusqu’à ce qu’une enquête complète sur cette situation soit achevée! », a ajouté le président américain.

Pretoria soutient que le texte ne permet pas aux autorités d’effectuer des expropriations de manière arbitraire, et qu’elles doivent d’abord tenter d’aboutir à un accord avec le propriétaire.

Certains détracteurs du texte disent craindre une situation similaire à ce qu’a connu le Zimbabwe voisin après son indépendance: au début des années 2000, quelque 4.000 des 4.500 grands propriétaires blancs d’alors avaient été expulsés manu militari de leurs terres au profit de fermiers noirs, sur ordre du gouvernement de Robert Mugabe.

Cette initiative avait pour objectif affiché de corriger les inégalités héritées de la colonisation britannique. Mais ce remembrement s’est fait au profit de proches du régime et de fermiers sans équipements ni formation, provoquant un effondrement brutal de la production. Cette réforme a plongé toute l’économie du pays dans une crise catastrophique.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Alima Sow, Pape Ibrahima Guèye, Seynabou Gassama, Binetou Diouf, Moussou Gassama, Maty Ndiaye et Habousse Ndiaye, seront jugés vendredi prochain devant le tribunal...

AFRIQUE-RDC-RWANDA-CRISE / Felix-Antoine Tshisekedi annonce une « riposte vigoureuse » contre le M 23

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Felix-Antoine Tshisekedi, a annoncé, mercredi soir, qu’une ‘’riposte vigoureuse et coordonnée’’ est en cours...

Related Articles

Indemnisation des victimes des manifestations politiques : Une mesure qui fait débat

L’annonce relative à l’indemnisation des victimes des manifestations politiques entre 2021 et...

RDC : un Sommet conjoint CAE/SADC prévu samedi en Tanzanie

La Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et la Communauté d’Afrique de...

Washington suspend temporairement la hausse des droits de douane sur le Canada et le Mexique

Les tensions commerciales entre les États-Unis, le Canada et le Mexique connaissent...

Turbulences en classe affaires (Le billet de Sidy DIOP)

Au Sénégal, les hautes sphères du pouvoir vont devoir revoir leur carte...