Home À la une Un chercheur de l’ISRA appelle les producteurs à miser sur les variétés hybrides
À la uneSociété

Un chercheur de l’ISRA appelle les producteurs à miser sur les variétés hybrides

Partager
Partager

Le coordonnateur du programme des parcs de démonstration de technologies agricoles de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), Aliou Faye, a exhorté, vendredi, les producteurs à recourir davantage aux variétés hybrides afin d’accroître leurs rendements.

‎‎”[…] Comme vous l’avez vu ici, on a trois grands groupes d’innovations. Le premier, ce sont les variétés améliorées et les hybrides. Il faut qu’on aille vers les hybrides, parce qu’ils produisent beaucoup plus que les variétés traditionnelles”, a-t-il déclaré.

‎Il s’exprimait lors d’une visite au parc de démonstration de technologies agricoles de l’ISRA, au Centre national de recherche agronomique (CNRA) de Bambey, en présence d’une délégation de la Banque mondiale et du CORAF, le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles. 

Cette visite s’inscrit dans le cadre du Programme de résilience du système alimentaire, qui vise à renforcer la résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest par une approche régionale stratégique.

‎Selon Aliou Faye, les variétés de mil sont particulièrement prisées, car elles offrent des rendements en grain largement supérieurs aux variétés locales, tout en produisant une biomasse importante pouvant servir à l’alimentation animale.

Un chercheur de l'ISRA appelle les producteurs à miser sur les variétés hybrides

‎‎Selon Aliou Faye, le parc de démonstration de de Bambey développe plus de cinquante technologies agricoles, avec une diversité de variétés encore peu connues du grand public. 

”Notre objectif est de travailler à ce que ces technologies soient mieux diffusées auprès des acteurs des chaînes de valeur agricoles”, a-t-il dit.

‎Il a par ailleurs proposé la création d’un méga parc de démonstration de technologies agricoles à Sangalkam, près de Dakar, ”pour rapprocher les innovations de l’ISRA de ses partenaires techniques et financiers”.

‎Ashiwini Rekha Sebastian, chargée de projet du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest, s’est félicitée des résultats obtenus dans les parcs de démonstration, notamment à Bambey.

‎Elle a insisté sur la mise en place de mécanismes incitatifs pour amener les producteurs à adopter les semences issues de ces parcs, gage, dit-elle, d’une agriculture plus productive et résiliente.

Un chercheur de l'ISRA appelle les producteurs à miser sur les variétés hybrides
Un chercheur de l'ISRA appelle les producteurs à miser sur les variétés hybrides
Un chercheur de l'ISRA appelle les producteurs à miser sur les variétés hybrides

‎‎Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Ligue 1 : le derby USO-Jaraaf, au menu de la deuxième journée

Le derby dakarois entre l’US Ouakam et le Jaraaf, prévu ce samedi au stade municipal de Ngor, s’annonce comme l’une des attractions de...

Clôture du Salon interministériel des Mines: L’ambition d’une souveraineté minière africaine affirmée

Trois jours d’intenses échanges, des milliers de participants venus des quatre coins du monde, un même mot d’ordre : souveraineté. Le Salon international...

Related Articles

Coup d’État en Guinée-Bissau : Sen-Quotidien a tapé dans le mille !

En Guinée Bissau, ça sentait le soufre après les élections du dimanche...

Demande d’extradition de Madiambal Diagne : pourquoi la justice française joue-t-elle les prolongations ?

Le délibéré dans l’affaire d’extradition visant Madiambal Diagne se fait désirer. Annoncé...

Consommation de boissons énergisantes : Risque d’un arrêt cardiaque soudain 

Plusieurs travaux de recherche l’attestent : les boissons énergisantes peuvent affecter le cœur en...

MALI : La centrale terroriste JNIM met à prix des têtes d’activistes

Dix activistes maliens, très connus sur les réseaux sociaux pour leurs publications, mais aussi...