La troisième phase du projet dénommé ‘’Aar sa gox gestion intégrée des risques d’inondation’’ (ASG GIRI) a été lancé jeudi pour trouver, d’ici à mars 2028, des solutions aux problèmes d’inondation récurrents dans cinq communes de la banlieue dakaroise.
La cérémonie de lancement s’est déroulée au siège de l’Institut de recherche et de développement (IRD) des Maristes, un quartier de la commune de Hann Bel air, en présence des représentants de structures intervenantes comme l’ONG internationale de développement social et solidaire (GRET), UrbaSEN, FSH et UrbaMONDE.
‘’Cette troisième phase du projet (ASG GIRI), financé à hauteur de 1,5 million d’euros (983935500 FCFA) par l’Agence de française de Développement (AFD) permettra de régler de façon concrète le problème lié aux inondations dans la banlieue dakaroise’’, a indiqué Khadim Diop, chef de projet à l’ONG GRET.
Il intervenait lors de la cérémonie de présentation de la troisième phase du projet ASG GIRI. Les représentants des cinq communes bénéficiaires que sont : Pikine, Guédiawaye, Diamaguène Sicap Mbao, Tivaouane Diaksao, et Thiaroye Gare, ont pris part à la rencontre.
La première phase du projet ‘’Aar sa gox gestion intégrée des risques d’inondation’’ (ASG GIRI) avait été lancé pour la période avril 2024-mars 2028. Il est réparti en trois phases.
Khadim Diop a indiqué que cette troisième et dernière phase du programme va prendre en compte les vulnérabilités sanitaires relatives à la gestion des eaux usées et des déchets solides.

‘’Nous travaillerons également au cours de cette phase dans la gestion de l’hygiène, la gestion des déchets solides et sensibiliser les populations sur les risques d’inondation’’, a-t-il ajouté.
‘’Nous nous efforcerons également de sensibiliser les populations sur la réutilisation des eaux usées, sur le réseau de raccordement qui sera mis en place par l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX)’’, a encore dit le chef de projet, estimant que ces mesures permettront de mieux protéger le cadre de vie de manière générale dans les communes bénéficiaires.
Khadim Diop a en outre renseigné que sa structure s’appuie dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet sur la Fédération sénégalaise des habitants (FSH) ainsi que d’autres associations communautaires.


Source : APS
Laisser un commentaire