Une messe solennelle en mémoire du pape François (1936-2025), décédé lundi dans sa résidence du Vatican, à l’âge de 88 ans, sera dite vendredi, à 18 heures 30 minutes, à la cathédrale de Dakar, annonce la nonciature apostolique au Sénégal dans une note transmise à l’APS.
“Cette célébration, prévue vendredi 25 avril à 18h30, réunira l’ensemble de l’épiscopat sénégalais pour rendre hommage au 266ème Souverain Pontife”, précise la même source.
La disparition de François, “grand protecteur des pauvres et des opprimés”, selon l’Association des imams et oulémas du Sénégal, pays majoritairement musulman, a ému les populations, toutes confessions confondues.
A Ziguinchor, une ville au sud du Sénégal comptant une forte communauté chrétienne, les fidèles ont exprimé leur chagrin, regrettant la mort d’un pape qui “avait le courage de ses idées même si tout le monde ne partageait pas sa pensée et sa philosophie doctrinale”.
“Il a toujours milité pour le dialogue des religions et des peuples. Sa mort est une grande perte pour l’humanité”, a dit l’un d’eux à l’APS, en marge de la célébration du lundi de Pâques, jour de l’annonce de son décès.
“On aurait tellement aimé le voir ici”, au Sénégal, a regretté Benjamin Ndiaye, archevêque émérite de Dakar, dans une interview à la RTS, la télévision publique sénégalaise.
En douze ans de pontificat, François, de son nom de naissance Jorge Mario Bergoglio, a visité 7 pays africains : Kenya, Ouganda, Centrafrique, Mozambique, Égypte, Maroc, Madagascar, Ile Maurice, Soudan, République démocratique du Congo.
Source : APS
Laisser un commentaire