Home Afrique AFRIQUE-RDC-RWANDA-CRISE / Felix-Antoine Tshisekedi annonce une « riposte vigoureuse » contre le M 23
AfriqueinternationalPolitique

AFRIQUE-RDC-RWANDA-CRISE / Felix-Antoine Tshisekedi annonce une « riposte vigoureuse » contre le M 23

Partager
Partager

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Felix-Antoine Tshisekedi, a annoncé, mercredi soir, qu’une ‘’riposte vigoureuse et coordonnée’’ est en cours contre les  »terroristes’’ du M23 qui ont pris le contrôle de l’Est du pays notamment à Goma.

‘’Face à la situation qui prévaut actuellement à Goma, permettez-moi de vous rassurer qu’une riposte vigoureuse et coordonnée contre ces terroristes et leurs parrains est en cours’’, a-t-il déclaré dans des propos rapportés par l’Agence Congolaise de presse (ACP).

Le chef de l’Etat congolais s’exprimait lors d’une adresse à la Nation sur la situation sécuritaire dans l’est du pays.

Selon lui, ‘’ce combat n’est seulement celui des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo), mais de tout un peuple. Le combat de notre identité congolaise afin de léguer aux générations futures un pays prospère et en paix’’.

Felix-Antoine Tshisekedi a appelé à la mobilisation du peuple dans son ensemble à défendre la souveraineté et sauvegarder l’intégrité territoire.

Dans son adresse, le président de la République démocratique du Congo a dénoncé le mutisme de la communauté internationale et l’Union africaine (UA) face à cette agression.

‘’Votre silence et votre inaction face à la barbarie du régime de Kigali et aux atrocités perpétrées par ses supplétifs sur notre territoire constituent un affront non seulement à la République démocratique du Congo mais également, aux valeurs universelles de justice et de paix (..). Le peuple Congolais prend acte de cette passivité, qui frôle la complicité’’, a dit Félix Tshisekedi.

Le président Tshisekedi a assuré que la RDC ne se ‘’laissera pas humilier, ni écraser’’. ‘’Nous nous battrons et nous triompherons’’, a-t-il promis.

Le groupe armé du M23, appuyé par des forces rwandaises, est entré dans Goma dans la nuit de dimanche 26 à lundi 27 janvier.

Le M 23 combat l’armée congolaise dans la région de l’est depuis plus de trois ans.

Source APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Conflit en RDC : un projet d’accord attendu entre Kigali et Kinshasa

Un projet d’accord de paix est attendu incessamment entre la République démocratique du Congo et Rwanda depuis Washington. C’est une déclaration faite jeudi...

Embolisation endovasculaire : l’hôpital Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba, pionnier du traitement des anévrismes cérébraux

L’anévrisme cérébral, qui se manifeste par un renflement de la paroi d’une artère du système nerveux en cours de dilatation, est une affection...

Related Articles

”HOME Ñ LAGHÔ”, une exposition hommage à la femme au Kohi Artist Studio

Le Kohi Artist Studio a inauguré l’exposition ”HOME Ñ LAGHÔ” qui signifie...

Le spatial est dans une dynamique prometteuse au Sénégal (spécialistes)

’analyse géospatiale qui se définit comme une méthode d’exploitation des données localisées...

Moussa Bala Fofana : « La viabilité communale n’est pas un concept, c’est un combat »

La région de Tambacounda a accueilli, hier, la 7e journée de concertation...

Plainte du Soudan contre les Émirats arabes unis : la Cour internationale de la justice se déclare incompétente

La Cour internationale de la justice (CIJ) s’est déclarée, lundi, incompétente pour...