Les membres de la Jeunesse patriotique du Sénégal (Jps) ont organisé, hier, mercredi 23 avril 2025, un point de presse au siège national du parti Pastef à Dakar. À cette occasion, le vice-coordonnateur de ladite structure a accusé le président de La République des Valeurs/Rewum Ngor de faire de la désinformation en matière de réduction du prix de l’énergie et de renégociations des contrats pétroliers.
Les membres de la Jeunesse patriotique du Sénégal (Jps) ont organisé, hier, mercredi 23 avril 2025, un point de presse au siège de Pastef sis à Sacré-Cœur 3 Extension. À cette occasion, le vice-coordonnateur de ladite structure, Jean-Michel Sène, a battu en brèche la vision de Thierno Alassane Sall, président de La République des Valeurs/Rewum Ngor, qui, il y a quelques jours, dressait un bilan socioéconomique peu reluisant du pays qu’il estime être à l’arrêt. « Nous avons un taux d’endettement de 99, 67 % du Pib, qui laisse peu de marge de manœuvre à l’État. Mais, malgré cette situation difficile, le gouvernement, dirigé par Ousmane Sonko, s’est employé à préserver le pouvoir d’achat des Sénégalais avec une baisse du coût de la vie. Par ailleurs, l’État continue de verser les salaires de la fonction publique et de mettre en œuvre des programmes publics à travers le plan quinquennal pour le développement du pays et la ‘‘Vision Sénégal 2050’’ », a-t-il expliqué.
Poursuivant son propos, le directeur de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser) n’a pas hésité à brocarder l’opposant qu’il accuse de faire de la désinformation en soutenant que la baisse des cours mondiaux et la production locale d’hydrocarbures doivent conduire automatiquement à une baisse des prix du carburant. « Je pense qu’on peut qualifier ces propos de mauvaise foi (sic) et d’infondés dans la mesure où, en tant qu’ancien ministre de l’Énergie, il connait mieux que quiconque l’architecture des dispositifs permettant la régularisation du prix du carburant. Je pense que l’État, avec les appels d’offres pour l’importation de fioul et l’augmentation des capacités de raffinage, à travers la Société africaine de raffinage (Sar), va aller vers la souveraineté énergétique pour une baisse significative des prix du carburant et de l’électricité pour les Sénégalais », a-t-il soutenu. Jean-Michel Sène d’appeler le député à faire la lumière sur le projet d’électrification rurale avec Myna distribution concernant 1144 villages pour une valeur de 60 milliards, validé par son ministère en décembre 2015. « J’exhorte le parquet national financier à se saisir du dossier du programme d’électrification de ces 1144 villages, qui souffre de nombreux manquements, comme le manque de couverture budgétaire. Depuis 2015, seuls 368 villages ont été électrifiés jusqu’à présent », a-t-il argué.
Agitation calculée
Dans la même dynamique, Ngagne Demba Touré, coordonnateur de la Jps, a axé son propos sur les graves manquements notés dans la gestion des contrats pétroliers sous Thierno Alassane Sall, en poste entre 2015 et 2017 au ministère de l’Énergie sous le magistère de Macky Sall. « Je pense que le bilan de Thierno Alassane Sall au ministère de l’Énergie doit se résumer à son refus d’avaliser le contrat de Total sur Rufisque Offshore. Il est grand temps qu’il explique aux Sénégalais les nombreux dysfonctionnements notés dans les contrats de cession entre Kosmos Energy et British Petroleum (Bp) qu’il a approuvés. Cette décision a fait perdre des milliards au Sénégal en matière de plus–values de cessions et d’impôts au détriment de notre pays », a déclaré le directeur général de la Société des mines du Sénégal (Somisen). M. Touré a indiqué aussi que cette agitation de Thierno Alassane Sall ne vise qu’à masquer sa responsabilité dans le bilan de Macky Sall. « Il a choisi de s’opposer à Ousmane Sonko dans le seul but de faire oublier son jeu trouble au sein de l’opposition du temps de Macky Sall. En outre, je pense que les Sénégalais ont démasqué ses manœuvres qui ne servent qu’à assouvir des ambitions personnelles », a-t-il conclu.
Source : Le Soleil
Laisser un commentaire