Home Economie Bassin du Fleuve Sénégal: vers l’élaboration d’un protocole tripartite pour renforcer la cohésion sociale des collectivités riveraines
EconomieinternationalSociété

Bassin du Fleuve Sénégal: vers l’élaboration d’un protocole tripartite pour renforcer la cohésion sociale des collectivités riveraines

Partager
Partager

Le Réseau des maires du bassin du fleuve Sénégal (RMBFS) a initié, mardi, à Bakel (est), une rencontre de partage et d’échange pour l’élaboration d’un protocole d’accord tripartite entre le Projet de résilience et de développement communautaire (PRDC) du Sénégal et celui de la Mauritanie, en vue d’accompagner et renforcer la cohésion sociale des collectivités situées le long du cours d’eau.

‘’Le PRDC étant un projet régional, le RMBFS une organisation régionale, nous avons pris l’engagement de voir comment élaborer un protocole tripartite pour développer la coopération transfrontalière entre les structures des deux pays’’, le Sénégal et la Mauritanie, a souligné Mamadou Diédhiou, coordonnateur du PRDC-VFS (Vallée du Fleuve Sénégal).

Mamadou Diédhiou, coordonnateur du PRDC-VFS.

Il s’entretenait avec la presse à l’issue d’une rencontre à laquelle ont pris part des autorités territoriales de Bakel, de Matam, de Gouraye (Mauritanie) et du chef d’antenne départemental de l’Agence régionale de développement (ARD).

‘’Cet accord vient pour minimiser un peu les conflits entre les communautés installées de part et d’autre, appuyer les activités de renforcement de capacités des acteurs qui interviennent au niveau du bassin mais aussi développer la plupart des actions de cohésion sociale’’, a déclaré le coordonnateur du PRDC-VFS.

Mamadou Diédhiou s’est réjoui de la présentation du schéma d’aménagement transfrontalier intégré du bassin du fleuve Sénégal (SATI-BFS), qui est l’outil de pilotage des programmes du réseau des maires où ”on retrouve l’ensemble des activités liées au développement des territoires’’.

Vice-présidente, Hadiaratou Kalidou Dia

Pour la vice-présidente du RMBFS, une meilleure implantation de ce regroupement au niveau des pays membres (Sénégal, Mauritanie, Mali et Guinée) constitue l’une des préoccupations des membres.

”Nous attendons du PRDC, qu’il nous aide à mieux nous implanter sur tout le territoire du bassin du fleuve, notamment dans les quelque poches que nous n’avons pas pu atteindre faute de moyens’’, a plaidé Hadiaratou Kalidou Dia.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Hydrocarbures, industrie extractive… : Les jalons d’une nouvelle ère industrielle

Face aux investisseurs, Serigne Guèye Diop, ministre de l’Industrie et du Commerce, a exposé les fondations d’une « nouvelle ère industrielle » pour le Sénégal....

Présentation du livre « l’Abécédaire » de Sidy Diop: La plume et l’âme du journaliste exaltées par ses pairs

Le siège de la Sspp «Le Soleil» a vécu, mercredi 8 octobre, la belle cérémonie de présentation et de dédicace du livre « L’Abécédaire...

Related Articles

Plan Diomaye pour la Casamance : l’initiative gouvernementale en marche dans le sud

Inauguration du marché Tilène, visite du site de l’Agropole Sud à Baghagha...

Afrique : les niveaux d’endettement stabilisés autour de 65 % du PIB

Les niveaux d’endettement de l’Afrique, de façon globale, se sont stabilisés autour...

Microfinance : un nouveau souffle pour le partenariat Sénégal–BID

Alors que le Sénégal s’engage dans une dynamique de relance inclusive, la...

Désencombrement à Kaolack : des sommations distribuées aux occupants des emprises publiques

 Les occupants de certains emplacements de la ville de Kaolack (centre) ont...