Home Actualité Emigration irrégulière: le PM Ousmane Sonko annonce un durcissement des sanctions contre le phénomène
Actualité

Emigration irrégulière: le PM Ousmane Sonko annonce un durcissement des sanctions contre le phénomène

Partager
Partager

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a annoncé ce lundi, lors de son face-à-face avec les députés à l’Assemblée nationale, une volonté ferme de l’État de s’attaquer plus vigoureusement au phénomène de l’émigration irrégulière, en particulier à l’encontre des réseaux de convoyeurs de migrants.

« Aucun pays responsable ne doit abdiquer face au phénomène de l’émigration irrégulière. Nous sommes en train de réfléchir sur comment corser les sanctions », a déclaré le chef du gouvernement, en réponse à une question parlementaire sur les drames en mer qui endeuillent régulièrement les familles sénégalaises.

Mettant en garde les passeurs, il a précisé que l’État entend « durcir les sanctions contre les convoyeurs de migrants », qu’il accuse d’exploiter la détresse des jeunes en quête d’un avenir meilleur.

Cependant, Ousmane Sonko a également tenu à nuancer son propos en soulignant la complexité du phénomène : « Les jeunes essaient de trouver une fausse solution à un vrai problème. Il n’y a pas de justificatifs pour aller mourir en mer », a-t-il déploré, appelant à une prise de conscience collective.

Tout en insistant sur l’aspect répressif, le Premier ministre a souligné la nécessité d’une approche globale et inclusive : « La réponse à l’émigration clandestine ne peut se limiter à la répression. Elle doit passer par des solutions durables, co-construites avec l’ensemble du peuple sénégalais. »

Ces déclarations interviennent dans un contexte de recrudescence des tentatives de traversée vers l’Europe, au péril de nombreuses vies, notamment de jeunes Sénégalais désespérés par le manque d’opportunités économiques.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Kedougou : Lancement du projet d’appui à l’élimination des violences des femmes et des filles

Le projet d’appui à l’élimination des violences, de prospective d’autonomisation des femmes et des filles à été lancé ce vendredi à Kédougou. Objectif...

Thiaroye 44 : un artiste plaide pour l’organisation de fouilles archéologiques

Le rappeur sénégalais du groupe BMG44, Babacar Niang dit ”Matador”, a plaidé, samedi, pour l’organisation de fouilles visant à déterminer l’endroit exact où...

Related Articles

Lutte anti-drogue en Côte d’Ivoire : douze détenus blessés à la maison d’arrêt d’Abidjan

Douze détenus ont été blessés lundi à la maison d’arrêt d’Abidjan lors...

Bakel : plus de 20 cas de vol de bétail enregistrés chaque semaine

Plus de 20 cas de vol de bétail sont enregistrés chaque semaine...

MISSION ACCOMPLIE !!!!

À DIEU LE MAGISTRAT BAOBAB Le Sénégal vient de perdre un homme...

Seydina Mouhamadou Lamine Laye, nouveau Khalife général des Layènes

La communauté layène a un nouveau guide spirituel. Seydina Mouhamadou Lamine Laye...