Home Economie Entreprenariat féminin : un GIE veut aider ses membres à se formaliser 
Economie

Entreprenariat féminin : un GIE veut aider ses membres à se formaliser 

Partager
Partager

Le Groupement d’intérêt économique (GIE) dénommé ”Mamadou Baidy Bilel” veut aider ses membres composés en majorité de femmes à se formaliser en vue de bénéficier des appuis et autres subventions de l’Etat, a-t-on appris de son fondateur, Mamadou Oumar Bocoum.

“Nous avons organisé une Assemblée générale pour sensibiliser les femmes à s’organiser et les aider à se formaliser. C’est pourquoi au sein du GIE, nous avons créé une cellule qui va les accompagner pour qu’elles puissent avoir tous les documents nécessaires pour cela”, a-t-il dit.

Il s’exprimait samedi au cours de cette rencontre tenue à Kanel, en présence des responsables de onze autres GIE installés dans les départements de Kanel et de Matam.

M. Bocoum a signalé que “les documents de plusieurs GIE ont été déjà déposés et le suivi se fait jusqu’à l’obtention des papiers”.

Outre la formalisation, a-t-il soutenu, les femmes membres de ces GIE qui portent tous le même nom ont des difficultés liées à l’accès à la terre et au financement.

“Notre ambition est de pouvoir aider les femmes à avoir des terres et à bénéficier d’accompagnements. Pour cela, nous avons des contacts très avancés avec les ministères en charge de ces secteurs, de même que celui de l’hydraulique”, a fait savoir Mamadou Oumar Bocoum.

Ce GIE spécialisé dans l’agriculture a pour objectif d’aider la région de Matam à atteindre l’autosuffisance alimentaire.

“Nous voulons faire comprendre aux femmes qu’il est bien possible de se prendre en charge et de prendre des initiatives dans le sens d’aller vers l’autosuffisance alimentaire”, a-t-il soutenu.

En plus de Kanel qui abrite le siège du groupement, d’autres sections existent dans des localités comme Sinthiou Bamambé, Ganguel Soulé, Séno Palel, Wendou Bosséabé, Soringho ou encore à Agnam.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Kaolack : les Amazones du Saloum apportent une contribution de mille plants à la campagne de reboisement

La section de Kaolack des Amazones du Fouladou a remis lundi, au ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, mille...

Les députés planchent sur le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte 

La plénière de l’Assemblée nationale examinant le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte a démarré peu après 10 heures,...

Related Articles

La finance islamique devrait occuper une place stratégique dans le plan de redressement, selon un spécialiste

La finance islamique devrait occuper une place stratégique dans le plan de...

Une organisation paysanne appelle à protéger l’agriculture familiale

La Fédération des agropasteurs de Diender (FAPD), militant pour une souveraineté alimentaire...

Des députés s’imprègnent du fonctionnement du Fonds de développement de la microfinance islamique

L’Administrateur général du Fonds de développement de la microfinance islamique (FDMI), Abdou...

A Kaolack, les eaux stagnantes compliquent la vie des usagers du marché “Geej”

Se déplacer à Kaolack (centre) pendant la saison des pluies relève du...