Home Economie Entreprenariat féminin : un GIE veut aider ses membres à se formaliser 
Economie

Entreprenariat féminin : un GIE veut aider ses membres à se formaliser 

Partager
Partager

Le Groupement d’intérêt économique (GIE) dénommé ”Mamadou Baidy Bilel” veut aider ses membres composés en majorité de femmes à se formaliser en vue de bénéficier des appuis et autres subventions de l’Etat, a-t-on appris de son fondateur, Mamadou Oumar Bocoum.

“Nous avons organisé une Assemblée générale pour sensibiliser les femmes à s’organiser et les aider à se formaliser. C’est pourquoi au sein du GIE, nous avons créé une cellule qui va les accompagner pour qu’elles puissent avoir tous les documents nécessaires pour cela”, a-t-il dit.

Il s’exprimait samedi au cours de cette rencontre tenue à Kanel, en présence des responsables de onze autres GIE installés dans les départements de Kanel et de Matam.

M. Bocoum a signalé que “les documents de plusieurs GIE ont été déjà déposés et le suivi se fait jusqu’à l’obtention des papiers”.

Outre la formalisation, a-t-il soutenu, les femmes membres de ces GIE qui portent tous le même nom ont des difficultés liées à l’accès à la terre et au financement.

“Notre ambition est de pouvoir aider les femmes à avoir des terres et à bénéficier d’accompagnements. Pour cela, nous avons des contacts très avancés avec les ministères en charge de ces secteurs, de même que celui de l’hydraulique”, a fait savoir Mamadou Oumar Bocoum.

Ce GIE spécialisé dans l’agriculture a pour objectif d’aider la région de Matam à atteindre l’autosuffisance alimentaire.

“Nous voulons faire comprendre aux femmes qu’il est bien possible de se prendre en charge et de prendre des initiatives dans le sens d’aller vers l’autosuffisance alimentaire”, a-t-il soutenu.

En plus de Kanel qui abrite le siège du groupement, d’autres sections existent dans des localités comme Sinthiou Bamambé, Ganguel Soulé, Séno Palel, Wendou Bosséabé, Soringho ou encore à Agnam.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Le Ministre des Finances et la Directrice générale du FMI s’accordent sur les prochaines étapes du partenariat

La délégation sénégalaise conduite par M. Cheikh DIBA, Ministre des Finances et du Budget, a rencontré ce mardi 14 octobre à Washington Mme...

Massacre de Thiaroye: Remise officielle du livre blanc au Président Bassirou Diomaye Faye, ce jeudi

Quelques mois après la célébration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye, le Comité de commémoration annonce la remise officielle...

Related Articles

Budget 2026 : la Tva devrait rapporter 1 559 milliards de FCFA

Les chiffres contenus dans la Loi de finances initiale (Lfi) pour l’année...

Sortie du FMI sur la “dette cachée”, une occasion pour le pays de se concentrer ”sur l’essentiel” (député)

 La dernière déclaration du Fonds monétaire international sur la “dette cachée” du...

La souveraineté alimentaire passe par des variétés culturales performantes (technicien)

La souveraineté alimentaire passe nécessairement par des variétés culturales performantes pour augmenter...

Abdourahmane Sarr : « Le Sénégal a fait le choix de la transparence et de la discipline macroéconomique »

Ce mardi 14 octobre 2025, une délégation sénégalaise conduite par le ministre...