Home Economie Entreprenariat féminin : un GIE veut aider ses membres à se formaliser 
Economie

Entreprenariat féminin : un GIE veut aider ses membres à se formaliser 

Partager
Partager

Le Groupement d’intérêt économique (GIE) dénommé ”Mamadou Baidy Bilel” veut aider ses membres composés en majorité de femmes à se formaliser en vue de bénéficier des appuis et autres subventions de l’Etat, a-t-on appris de son fondateur, Mamadou Oumar Bocoum.

“Nous avons organisé une Assemblée générale pour sensibiliser les femmes à s’organiser et les aider à se formaliser. C’est pourquoi au sein du GIE, nous avons créé une cellule qui va les accompagner pour qu’elles puissent avoir tous les documents nécessaires pour cela”, a-t-il dit.

Il s’exprimait samedi au cours de cette rencontre tenue à Kanel, en présence des responsables de onze autres GIE installés dans les départements de Kanel et de Matam.

M. Bocoum a signalé que “les documents de plusieurs GIE ont été déjà déposés et le suivi se fait jusqu’à l’obtention des papiers”.

Outre la formalisation, a-t-il soutenu, les femmes membres de ces GIE qui portent tous le même nom ont des difficultés liées à l’accès à la terre et au financement.

“Notre ambition est de pouvoir aider les femmes à avoir des terres et à bénéficier d’accompagnements. Pour cela, nous avons des contacts très avancés avec les ministères en charge de ces secteurs, de même que celui de l’hydraulique”, a fait savoir Mamadou Oumar Bocoum.

Ce GIE spécialisé dans l’agriculture a pour objectif d’aider la région de Matam à atteindre l’autosuffisance alimentaire.

“Nous voulons faire comprendre aux femmes qu’il est bien possible de se prendre en charge et de prendre des initiatives dans le sens d’aller vers l’autosuffisance alimentaire”, a-t-il soutenu.

En plus de Kanel qui abrite le siège du groupement, d’autres sections existent dans des localités comme Sinthiou Bamambé, Ganguel Soulé, Séno Palel, Wendou Bosséabé, Soringho ou encore à Agnam.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Nucléaire : l’Égypte met en garde contre toute escalade entre l’Iran et les USA

Les dirigeants iraniens, égyptiens et de l’ONU se sont rencontrés au Caire lundi pour discuter du programme nucléaire iranien après que l’agence de...

Festival Toubacouta : un rendez-vous pour raffermir les liens entre les communautés

Les rideaux sont tombés, avant-hier, sur la neuvième édition du festival « Niomi Badia » de Toubacouta. Pendant trois jours, cette commune du département de...

Related Articles

Plus de 56 milliards FCFA de la Banque mondiale pour la transformation de la mobilité urbaine

La Banque mondiale (BM) a accordé, mardi, au Sénégal un financement concessionnel...

Pêches : un nouveau protocole entre Dakar et Bissau

Le Sénégal et la Guinée-Bissau ont signé un nouveau protocole d’application de...

Gestion des ressources pétrolières: Brazzaville a ”beaucoup à apporter” à Dakar (Anatole Koliné-Makosso)

 Le Congo, fort d’une expérience de 68 ans dans l’exploitation des ressources...

FONGIP–CMIA : 800 milliards de FCFA pour accélérer la transformation économique du Sénégal

Le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) et le Conseil Mondial...