Home Politique La décision du Conseil constitutionnel ”conforte l’Etat de droit” (Takku-Wallu)
Politique

La décision du Conseil constitutionnel ”conforte l’Etat de droit” (Takku-Wallu)

Partager
Partager

La décision du Conseil constitutionnel déclarant ”contraire à la Constitution’‘ la loi portant interprétation de la loi d’amnistie ”conforte l’Etat de droit et le respect de la loi”, estime le groupe parlementaire Takku-Wallu (opposition).

Dans un communiqué dont l’APS a eu connaissance, le Groupe parlementaire Takku-Wallu Sénégal ”salue cette décision de haute portée historique et juridique, en ce qu’elle conforte l’État de droit et le respect de la Loi”.

Ce groupe de l’opposition et des non-inscrits qui avaient saisi le Conseil constitutionnel le 8 avril dernier, note que le juge constitutionnel a fait ”une stricte application de la Loi”.

Me Aïssata Tall Sall, présidente du groupe Takku-Wallu, et ses camarades retiennent de cette décision que ”la loi du 13 mars 2024 ne portait aucune ambiguïté pour être interprétée” et que celle dite interprétative ”posait une règle nouvelle aux effets rétroactifs plus sévères que la loi ancienne”, comme le souligne le considérant n°24.

En outre, les députés de l’opposition relèvent que cette même loi portée par le député Amadou Ba de PASTEF (majorité) a, selon le Conseil constitutionnel, ‘’cherché à amnistier des faits criminels imprescriptibles au regard des engagements internationaux à valeur constitutionnelle du Sénégal, seulement parce qu’ils ont un lien avec l’exercice d’une liberté publique”.

Le groupe Takku-Wallu en déduit que ”le Conseil constitutionnel vient de mettre fin à la diabolique tentative d’interprétation de la loi du 13 mars 2024, exercice qui n’était rien d’autre qu’une grossière mise en scène pour faire voter une loi nouvelle”.

Pour sa part, le groupe de la majorité, PASTEF estime que sa revendication ”ferme de ne pas laisser impunis les crimes de sang a trouvé un écho favorable dans cette décision du Conseil constitutionnel”.

Le leader de Pastef, Ousmane Sonko, voit dans cette décision ”un véritable revers pour une certaine opposition haineuse” qui fait de la ”récupération politicienne”.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

La CEDEAO soutient la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle dans la région de Saint-Louis au Sénégal

?Son Excellence Zelma Nobre Fassinou, Représentante résidente de la CEDEAO au Sénégal, a présidé le 13 novembre 2025 à Saint-Louis la cérémonie d’inscription et la signature...

Déstabilisation du Sahel et projet de partition du Mali : Quels sont les « sponsors » dont parle le président Tianidu Niger ?

A Bamako, jusque dans les hautes sphères de l’Etat, on dénonce une coalition internationale cachée derrière les Groupes Armés Terroristes. Le président Tiani du Niger dit...

Related Articles

Les Cadres de Dundu revendiquent le Fonds de Valorisation des Actifs du Sénégal (FOVAS).

D’après un communiqué de presse en date du 23 novembre 2025, la...

Restructuration de la coalition Diomaye Président : Mimi Touré, le choix du moment !

Le Président Bassirou Diomaye Faye s’est voulu sans équivoque, en assumant devant des dirigeants du parti Pastefle limogeage...

TERA MEETING DU 8 NOVEMBRE A DAKAR : Ousmane Sonko, un fin stratège !

Venus de tout le Sénégal pour rencontrer leur leader, Ousmane Sonko, les militants et sympathisants de Pastef l’ont...

La rue Félix Faure devenue Serigne Babacar Sy Mansour : l’acte officiel remis au Khalife général des Tidianes

Le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye a remis officiellement samedi au Khalife...