Les projets financés par les États-Unis d’Amérique au Sénégal pour l’accès du monde rural à l’électricité et la réforme institutionnelle du secteur de l’énergie ont repris leurs activités, le MCA-Sénégal ayant obtenu l’accord de l’administration de Donald Trump pour les faire redémarrer, a-t-on appris, jeudi, de son directeur général, Oumar Diop.
‘’Avec l’exception accordée au MCA-Sénégal II par l’administration américaine au mois de mars 2025, concernant le MCC Power Compact du Sénégal, la reprise des activités [a] été effective sur l’ensemble des projets de modernisation du transport d’électricité’’, a écrit M. Diop sur sa page Facebook.
Le MCA-Sénégal est l’organisme américain chargé de l’exécution du programme MCC Power Compact, qui comprend plusieurs projets.
Ces projets prennent en compte l’accès à l’électricité dans les zones rurales et périurbaines, selon le directeur général du MCA-Sénégal. Ils incluent un volet consacré aux réformes institutionnelles du secteur de l’énergie.
La mise en œuvre des projets en question avait été suspendue en février dernier par l’administration américaine, en même temps que de nombreux programmes d’aide du gouvernement américain exécutés dans plusieurs pays.
L’‘’exception accordée’’ par les États-Unis d’Amérique ‘’a permis l’avancement [de] la réalisation des réseaux des câbles 225 kilovolts en mer, dans la baie de Gorée, des câbles souterrains 225 kilovolts, à partir de Kounoune, et des postes GIS/AIS de Bel Air, Hann, Patte d’oie, Touba, Diass, Tobène, ‘Aéroport’ et cap des Biches’’, a annoncé Oumar Diop.
‘’Idem pour les villages [concernés] dans les régions de Kaolack, Fatick, Tambacounda, Kolda et Sédhiou, pour les volets d’électrification rurale, d’amélioration du réseau sur l’ensemble du territoire et de la facilitation à l’accès aux équipements productifs, au profit des populations vulnérables’’, a-t-il ajouté.
— ‘’Nous ne pouvons pas continuer à dépendre de l’aide étrangère’’ —
Oumar Diop assure que ‘’ces investissements très stratégiques pour notre souveraineté énergétique seront […] finalisés par le gouvernement du Sénégal, dans les dix-huit mois restants de la mise en œuvre du compact’’.
La suspension de l’aide publique au développement annoncée par le président des États-Unis d’Amérique concerne un programme d’électrification mis en œuvre au Sénégal avec un financement de 318 milliards de francs CFA du gouvernement américain, a déclaré le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, le 3 février dernier, à Fass Touré, dans la région de Louga (nord).
‘’Nous ne pouvons pas continuer à dépendre de l’aide étrangère. Avant-hier, le nouveau président américain a annoncé une suspension de tous les programmes d’aide au développement des États-Unis en faveur des pays pauvres, pour une durée de trois mois, en attendant de voir ce qu’il en fera’’, avait-il dit.
‘’L’un des financements suspendus était destiné à un programme d’électrification mis en œuvre au Sénégal. C’est un financement de 500 millions de dollars américains (environ 318 milliards de francs CFA’’, avait ajouté le Premier ministre.
Le MCC Power Compact, dont la durée d’exécution est de cinq ans, est financée par le Millenium Challenge Corporation du gouvernement américain. Ce programme d’électrification est mis en œuvre au Sénégal depuis 2024. Il est destiné à accroître la production d’énergie électrique du pays et à augmenter le nombre de Sénégalais ayant accès à l’électricité.
Source : APS
Laisser un commentaire