Le matrdi 21 janvier 2025, les fidèles de la mosquée Yirimadjo Bakorababougou à Bamako ont été attristés par la mort de leur muezzin, Moussa Sangaré, tué à 5h du matin, pendant qu’il faisait l’appel à la prière de l’aube.
Depuis des années, Moussa Sangaré exerce avec passion et dévotion la fonction de muezzin à la mosquée Yirimadjo Bakorababougou à Bamako, située dans la zone du célèbre stade du 26 Mars où s’est jouée la finale de la Coupe d’Afrique des Nations organisée par le Mali en 2002.
Comme tous les jours à la même heure, Moussa Sangaré est parti tout naturellement à la mosquée à l’aube du mardi 21 janvier 2025 pour vivre sa passion de muezzin. Mais ce jour-là n’était pas comme les autres puisque la mort le surprendra dans la mosquée. Et de quelle manière !
Dès qu’il a commencé son appel, ce fut ensuite silence radio ! Il venait de recevoir un violent coup de bâton à la tête, asséné par un homme, surgi de nulle part. Le bourreau, maîtrisé par les fidèles qui l’ont remis aux forces de sécurité, sera ensuite présenté comme un débile, disons un déséquilibré mental.
Avec la violence du coup, le muezzin est passé rapidement de vie à trépas. Mort en service religieux. Que la terre lui soit légère. Nul doute qu’Allah, qui sait reconnaître les fidèles d’entre les fidèles, lui accordera Grâce et Miséricorde. Amen !
Laisser un commentaire