Home Politique Moussa Bala Fofana : « La viabilité communale n’est pas un concept, c’est un combat »
Politique

Moussa Bala Fofana : « La viabilité communale n’est pas un concept, c’est un combat »

Partager
Partager

La région de Tambacounda a accueilli, hier, la 7e journée de concertation avec les exécutifs territoriaux du pôle Sud-Est. Lors de celle-ci, le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Moussa Bala Fofana, a laissé entendre que la viabilité communale, au lieu d’être un concept, est un combat. 

TAMBACOUNDA – Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Moussa Bala Fofana, accorde un intérêt particulier à la viabilité communale. Pour lui, c’est un combat qui doit être mené par tous. « La viabilité communale n’est pas un concept, c’est un combat », dit-il. Le ministre s’exprimait lors de la 7e journée de concertation avec les acteurs territoriaux du pôle Sud-Est, organisée, hier, à Tambacounda. En effet, à l’en croire « c’est un combat pour des maires mieux outillés, des citoyens écoutés, des ressources équitablement partagées », ajoute-t-il.

Pour le ministre, « l’organisation structurée des collectivités territoriales n’est plus une option, mais une nécessité vitale et immédiate ». C’est pourquoi, il compte mettre tout en œuvre pour arriver à ce résultat. L’activité s’articule autour de la thématique : « fondement scientifique de la viabilité communale ». Ainsi, à en croire le ministre, si la question de la viabilité des communes est posée dans une approche basée sur la dimension scientifique et technique, « c’est parce que, pendant longtemps, on a toujours voulu, dès qu’on parle de viabilité, circonscrire la question sur les ressources, les moyens, alors qu’elle repose premièrement sur sa capacité à avoir cet équilibre entre l’économie, la dimension environnementale et sociale », souligne-t-il. Donc, une commune qui n’a pas cet équilibre va avoir des enjeux parce que l’ensemble de ses défis sont répartis autour de ces problématiques qui sont liées à l’environnement, à l’économie et des questions sociales, a assuré Moussa Bala Fofana. L’autre élément important, poursuit le ministre, c’est qu’on ne peut pas parler de viabilité si une collectivité locale n’est pas capable de faire face à tous ce qui est risques climatiques, et défis qui font qu’aujourd’hui, le développement ne soit possible. D’autres facteurs sont également non négligeables, selon le ministre. Il s’agit de la capacité des communes à générer leurs propres ressources, pour avoir une certaine autonomie. En effet, le périmètre communal doit regrouper suffisamment de ménages, d’entreprises, de points ou la commune peut collecter des ressources, pour ensuite offrir du service. Il est aussi difficile d’envisager la viabilité sans une capacité budgétaire des communes à faire face aux défis, a estimé Moussa Bala Fofana.

Approche multidimensionnelle

Si la communalisation intégrale, pilier de l’Acte 3 de la décentralisation, a indéniablement étendu le champ des responsabilités communales, le ministre estime qu’elle a cependant insuffisamment exploré les fondations scientifiques indispensables à leur pleine viabilité. Aujourd’hui, face à la complexité croissante de leurs défis, il devient donc impératif de mobiliser pleinement les éclairages de disciplines telles que l’économie, la sociologie, l’écologie et la gouvernance, afin de doter les communes d’un arsenal d’outils véritablement adaptés à leurs réalités, pense-t-il.

Selon lui toujours, pour garantir la viabilité communale, il est obligatoire d’adopter une approche multidimensionnelle, basée sur des facteurs clés d’ordre institutionnel qui consiste à évaluer la pertinence de la gouvernance locale, et à proposer des solutions innovantes, comme des organigrammes clairs, des formations pour les élus, et des mécanismes de contrôle citoyen. Il faudra aussi, selon le ministre, mesurer les ressources fiscales et les capacités d’investissement des communes, pour renforcer leur autonomie financière, notamment à travers une réforme du recouvrement des taxes locales ; démographique et social, en analysant les enjeux démographiques et en garantissant l’accès équitable aux services sociaux de base (éducation, santé, eau).

Le choix de Tambacounda pour accueillir cette 7e concertation n’est pas fortuit, si l’on croit M. Fofana. Le pôle Sud-Est regorge de potentiels, véritable moteur de développement aux multiples facettes. Fort de ces atouts, cette partie se révèle également comme un laboratoire privilégié pour l’expérimentation d’approches scientifiques novatrices en matière de viabilité communale. C’est ainsi que le Muctat espère que « les résolutions qui sortiront de cette concertation insuffleront aux communes de cette zone une audace nouvelle, les incitant à s’affranchir des pratiques conventionnelles, à innover avec créativité dans leurs stratégies de planification, et à exploiter pleinement leur potentiel unique pour satisfaire les aspirations légitimes de leurs populations ».

Cette activité qui a enregistré la présence des présidents de conseil départemental, des maires, des élus, des chefs de villages, de la société civile, des délégués de quartiers, des partenaires techniques et financiers, vise à promouvoir une gouvernance participative et inclusive, selon le ministre. D’ailleurs, ce dernier n’a pas manqué de rassurer les élus locaux. « Je profite de cette occasion pour rassurer l’ensemble des élus, les maires comme les présidents de conseil départemental, l’objectif, l’intention et le vœu du président de la République n’est pas réduire ce qu’on a donné aux municipalités », dit-il. Au contraire, le but de l’Acte 4 de la décentralisation, et de celui de l’arrivée des pôles territoires, c’est de donner plus. Mais « il ne s’agit pas de donner plus pour donner plus mais de donner mieux », explique-t-il.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Gaza : la Défense civile annonce 11 morts, dont trois enfants, dans une frappe israélienne

La défense civile de la bande de Gaza a annoncé samedi la mort de 11 personnes, dont trois enfants en bas âge, dans...

Diplomatie : Bassirou Diomaye Faye au Gabon ce vendredi

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction ce jeudi soir, la Présidence de la République annonce que Bassirou Diomaye Faye se rendra au Gabon ce...

Related Articles

Xi Jinping appelle à sauvegarder l’ordre d’après-guerre et à défendre la justice internationale

Le président chinois Xi Jinping a appelé la communauté internationale à préserver...

Mali : Suspension jusqu’à nouvel ordre de tous les partis politiques

Le président de la Transition au Mali, Assimi Goita, a décrété ce...

Plainte du Soudan contre les Émirats arabes unis : la Cour internationale de la justice se déclare incompétente

La Cour internationale de la justice (CIJ) s’est déclarée, lundi, incompétente pour...

Décès du Commandant Pape Mignane Ndong, aide de camp du Premier ministre Ousmane Sonko

Le commandant Pape Mignane Ndong, aide de camp du Premier ministre Ousmane...