Home Politique Xi Jinping appelle à sauvegarder l’ordre d’après-guerre et à défendre la justice internationale
Politique

Xi Jinping appelle à sauvegarder l’ordre d’après-guerre et à défendre la justice internationale

Partager
Partager

Le président chinois Xi Jinping a appelé la communauté internationale à préserver une vision correcte sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, à sauvegarder fermement l’ordre international d’après-guerre et à défendre résolument l’équité et la justice internationales.

M. Xi a fait ces remarques dans une tribune signée publiée mercredi dans la Gazette russe avant son arrivée en Russie pour effectuer une visite d’État et participer aux célébrations marquant le 80e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique de l’Union soviétique.

Il a noté que la Chine et l’Union soviétique étaient la colonne vertébrale dans la lutte contre le militarisme japonais et le nazisme allemand, apportant des contributions décisives à la victoire de la guerre antifasciste mondiale.

Toute tentative de déformer la vérité historique de la Seconde Guerre mondiale, de nier les résultats de la victoire ou de salir les contributions historiques de la Chine et de l’Union soviétique est vouée à l’échec, a ajouté M. Xi.

Il a indiqué que la décision la plus importante prise par la communauté internationale à la fin de la Seconde Guerre mondiale était la création des Nations Unies (ONU). Face à une situation internationale complexe et troublée, tous les pays doivent sauvegarder fermement le système international centré sur l’ONU, l’ordre mondial fondé sur le droit international et les normes fondamentales régissant les relations internationales fondées sur les objectifs et principes de la Charte des Nations Unies, et promouvoir un monde multipolaire égal et ordonné et une mondialisation économique qui profite à tous, a-t-il écrit.

M. Xi a également appelé la communauté internationale à préconiser le dialogue plutôt que la confrontation, le partenariat plutôt que l’alliance, et la coopération gagnant-gagnant plutôt que les jeux à somme nulle.

Un véritable multilatéralisme doit être pratiqué, les préoccupations légitimes de toutes les parties doivent être prises en compte, et les règles et l’ordre internationaux doivent être respectés simultanément, a conclu M. Xi.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Nucléaire : l’Égypte met en garde contre toute escalade entre l’Iran et les USA

Les dirigeants iraniens, égyptiens et de l’ONU se sont rencontrés au Caire lundi pour discuter du programme nucléaire iranien après que l’agence de...

Festival Toubacouta : un rendez-vous pour raffermir les liens entre les communautés

Les rideaux sont tombés, avant-hier, sur la neuvième édition du festival « Niomi Badia » de Toubacouta. Pendant trois jours, cette commune du département de...

Related Articles

Administration : Ousmane Sonko dénonce des manquements graves à la gouvernance

Le Premier ministre Ousmane Sonko a profité du Conseil des ministres tenu...

Dialogue national : L’opposition réclame un comité inclusif de suivi

En point de presse ce mercredi 18 juin, les têtes de gondole...

Tensions Iran-Israël : Dakar active un plan de protection pour ses ressortissants

Alors que la tension monte entre l’Iran et Israël depuis vendredi dernier,...

Crise Israël-Iran : quels chocs pour l’Afrique ? Et si le Sénégal devait choisir…

Les frappes israéliennes du 13 juin 2025 sur des sites iraniens à...