Home fait divers Nouvelle usine de phosphate à Matam : un collectif met en garde contre les dangers pour l’agriculture
fait diversSociété

Nouvelle usine de phosphate à Matam : un collectif met en garde contre les dangers pour l’agriculture

Partager
Partager

Le Collectif pour la défense des intérêts du Bossea (Cdib) s’oppose fermement au déplacement de populations pour l’exploitation du phosphate dans les communes de Thilogne et Agnam (département de Matam).

Dans un communiqué, le collectif évoque les « risques majeurs » qu’un tel projet aura sur l’agriculture, l’élevage et l’environnement. « Nous sommes tous conscients qu’il est impossible pour l’homme de cohabiter avec une telle exploitation sans mettre en péril sa propre vie », alertent les membres du collectif. Lors d’un comité régional de développement (Crd) spécial organisé à Matam, le 9 mai dernier, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, avait annoncé la création d’une usine de production d’engrais à Danthiady (commune d’Ogo). Revenant sur la genèse de ce projet, ledit collectif rappelle que le premier permis d’exploitation remonte à 2015. Il avait été octroyé à Ama-Frique par l’État, puis renouvelé pour une durée de trois ans. « Ce renouvellement a été suivi d’une étude d’impact environnemental menée dans un flou indescriptible », dénonce le collectif.

Rappelant que les zones visées par l’exploitation ont une vocation essentiellement agro-sylvo-pastorale, le collectif estime que l’exploitation de ces phosphates compromettrait les activités des populations. Lors du comité Crd cité ci-haut, plusieurs acteurs avaient exprimé des préoccupations concernant le projet dont le président du Conseil départemental de Matam, Amadou Djibril Diallo, qui avait attiré l’attention des autorités sur l’impact de l’exploitation des phosphates sur les habitations. Lui aussi faisait remarquer que les sites d’exploitation se trouvent dans des zones réservées à l’agriculture et à l’élevage. Le ministre de l’Industrie et du Commerce avait tenu à rassurer les populations. « Avant toute exploitation, toutes les dispositions seront prises pour préserver leur bien-être », avait-il promis.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

“Dadou”, une fierté sénégalaise champion du monde de jiu-jitsu

Pierre Laurent alias “Dadou” vient de décrocher le titre mondial de jiu-jitsu brésilien à 65 ans, dans la catégorie des moins de 100...

Une chercheure souligne l’importance des médias traditionnels comme sources d’information sur les VBG

L’espace public, par le truchement des médias traditionnels, représente 27,6% des sources d’information des adolescentes sénégalaises sur les Violences basées sur le genre...

Related Articles

Ziguinchor : un talibé meurt après une chute dans un puits

Un talibé âgé de 13 ans est mort, samedi, en tombant dans...

Magal des deux Rakkas : 320 personnes enrôlées par la Couverture sanitaire universelle

L’Agence sénégalaise de la Couverture sanitaire universelle (SEN-CSU) a enrôlé 320 personnes...

Enlèvement présumé de 6 Sénégalais au Mali : pas encore de preuves confirmant les faits selon la tutelle

Actuellement, aucun élément vérifiable ne permet de confirmer l’enlèvement de six ressortissants...

Linguère : cinq morts et quinze blessés dans un accident sur l’axe Linguère-Matam

Cinq personnes ont trouvé la mort et quinze autres ont été blessées,...