Le ministère de l’Education nationale va mettre à la disposition de l’académie de Ziguinchor, 83 des 2.000 enseignants engagés dans le cadre du recrutement spécial autorisé par l’Etat, a-t-on appris lundi de l’inspecteur Papa Gorgui Ndiaye.
“En début de semaine, sur les 2.000 enseignants recrutés, l’inspection d’académie de Ziguinchor a pu en recevoir 83, dont 13 pour le moyen secondaire”, a déclaré l’inspecteur d’académie de Ziguinchor.
Papa Gorgui Ndiaye intervenait lors d’un atelier consacré à la revue régionale du programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence de l’éducation et de la formation (PAQUET- EF), une rencontre présidée par le gouverneur de Ziguinchor, Mor Talla Tine, en présence des acteurs de l’éducation de la région.
“Soixante-dix des quatre-vingt-trois enseignants reçus seront mis à la disposition des inspections de l’éducation et de la formation (IEF). Nous allons les affecter rapidement au niveau des établissements”, a fait savoir M. Ndiaye.
Selon lui, ce quota reçu permettra à la région de Ziguinchor de ”souffler un peu”, d’autant que cette académie était confrontée à “un déficit d’enseignants”.
“Mais malgré tout, des stratégies de gestion ont permis de faire fonctionner les établissements”, d’autant qu’en début d’année 2025 déjà, l’IA de Ziguinchor avait reçu un renfort en personnel enseignant, a-t-il indiqué sans en préciser le nombre.
Le gouvernement avait autorisé, au titre de l’année 2024-2025, le recrutement spécial de 2000 enseignants, dans le cadre de la stratégie de résorption en personnel enseignant.
Dans une publication sur sa page Facebook officielle, le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, avait précisé que ce recrutement spécial constitue une “initiative majeure destinée à renforcer le système éducatif national”.
“Ce recrutement vise à répondre aux défis persistants du secteur éducatif en dotant les écoles de personnel qualifié. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’enseignement et de garantir une meilleure répartition des enseignants sur l’ensemble du territoire”, avait-il écrit.

“Aujourd’hui, nous avons passé en revue l’ensemble des indicateurs clés du système de l’éducation à Ziguinchor relativement à l’accès à l’éducation, à la qualité et à la gouvernance. Nous avons constaté un bon comportement des indicateurs en 2024”, a souligné l’inspecteur Papa Gorgui Ndiaye.
À Ziguinchor, il y a une extension progressive de la carte scolaire avec la création d’écoles et de centres de formation professionnelle, a-t-il fait observer.
“Au niveau de la qualité, le constat est que globalement nos résultats sont satisfaisants”, s’est réjoui M. Ndiaye, ajoutant que “le défi de l’IA de Ziguinchor, c’est l’amélioration de l’environnement scolaire”.
“Il a été montré que pour ce qui est de l’environnement scolaire, il y a encore des efforts à faire. Il y a encore des abris provisoires qui sont là. Beaucoup d’écoles n’ont pas encore d’électricité et d’Internet”, a fait remarquer l’IA de Ziguinchor, avant de saluer la présence à Ziguinchor d’une antenne de l’Institut national des aveugles du Sénégal.
Papa Gorgui Ndiaye a invité les communautés et les collectivités territoriales à davantage s’impliquer en faveur du système éducatif de Ziguinchor afin de relever ”davantage les défis”.


Source : APS
Laisser un commentaire