Home Environnement Grande muraille verte : Ousmane Sonko défend la nécessité de renforcer les efforts de reboisement en Afrique
Environnement

Grande muraille verte : Ousmane Sonko défend la nécessité de renforcer les efforts de reboisement en Afrique

Partager
Partager

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a présidé ce matin à Dakar la 4e session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte. Cette réunion, rassemblant les ministres des pays membres, s’inscrit dans un contexte de crise climatique, marquée par l’urgence de renforcer les efforts de reforestation et de résilience environnementale à travers l’Afrique.

Lors de son discours, Ousmane Sonko a appelé à une nouvelle mobilisation des États et à un dynamisme renouvelé pour l’Agence de la Grande Muraille Verte. Il a souligné l’importance d’une coopération accrue afin de faire face aux défis environnementaux actuels.

Le Premier ministre a insisté sur la nécessité urgente de restaurer les écosystèmes, de promouvoir une agriculture résiliente et de préserver les ressources naturelles. Ces priorités, selon lui, sont au cœur de l’Agenda national de transformation « Sénégal 2050 ».

Le Sénégal, a-t-il précisé, demeure pleinement engagé dans la mise en œuvre de cette initiative continentale, qui vise à freiner la désertification, améliorer la sécurité alimentaire et renforcer la lutte contre les changements climatiques.

Cette session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte devrait aboutir à la définition de stratégies concrètes pour revitaliser les efforts de reboisement et mobiliser des financements en faveur de l’initiative.

La Grande Muraille Verte, projet emblématique de l’Union africaine, ambitionne de créer un vaste corridor de verdure traversant plusieurs pays sahéliens, afin de lutter contre l’avancée du désert et de promouvoir un développement durable dans les zones frappées par la désertification.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Nucléaire : l’Égypte met en garde contre toute escalade entre l’Iran et les USA

Les dirigeants iraniens, égyptiens et de l’ONU se sont rencontrés au Caire lundi pour discuter du programme nucléaire iranien après que l’agence de...

Festival Toubacouta : un rendez-vous pour raffermir les liens entre les communautés

Les rideaux sont tombés, avant-hier, sur la neuvième édition du festival « Niomi Badia » de Toubacouta. Pendant trois jours, cette commune du département de...

Related Articles

Fleuve Sénégal : la construction de nouveaux barrages préconisée pour lutter contre les inondations (OMVS)

 La construction de nouveaux barrages sur les affluents non régulés (Falémé, Bakoye)...

Le Sénégal intégre l’Alliance Space4Ocean pour la protection des océans via les technologies spatiales

 Le Sénégal a officiellement intégré l’Alliance internationale Space4Ocean, une coalition mondiale dédiée...

Prévention des noyades : plus de 470 jeunes de Diembering formés à la natation

Plus de 470 jeunes de la commune de Diembering, dans le département...

Adaptation au changement climatique : Des spécialistes insistent sur l’importance des données scientifiques

Dans la dynamique de s’adapter au changement climatique, l’Initiative agricole prospective et...