Home international Soudan : l’Union africaine ”condamne” le bombardement de Port-Soudan, la plaque tournante de l’aide humanitaire
internationalPolitique

Soudan : l’Union africaine ”condamne” le bombardement de Port-Soudan, la plaque tournante de l’aide humanitaire

Partager
Partager

L’Union africaine (UA) a condamné le bombardement, dimanche, de la ville de Port-Soudan, estimant qu’il représentait une dangereuse escalade du conflit soudanais et  une menace directe pour la vie des civils, l’accès humanitaire et la stabilité régionale.

Dimanche, dans la matinée une attaque attribuée aux Forces de soutien rapide (FSR), opposées à l’armée régulière dans une lutte pour le contrôle du pouvoir, a été rapportée par plusieurs sources.

‘’L’Union africaine condamne fermement cette attaque, qui représente une dangereuse escalade du conflit en cours et une menace directe pour la vie des civils, l’accès humanitaire et la stabilité régionale’’, a réagi l’organisation panafricaine dans un communiqué.

L’Union africaine réitère en même temps ‘’son ferme engagement en faveur de la protection des civils et dénonce fermement tout acte qui compromet les efforts de paix, perturbe les opérations humanitaires ou cible les infrastructures vitales’’.

Considérant que Port-Soudan joue un rôle crucial en tant que plaque tournante logistique et humanitaire dans le conflit actuel, l’Union africaine considère que ‘’toute agression la visant menace non seulement la sécurité des innocents, mais compromet également les efforts en cours pour stabiliser le pays. ‘’

Elle renouvelle son appel urgent à un cessez-le-feu immédiat et à la reprise d’un dialogue politique inclusif sous un leadership africain tout en  exhortant toutes les parties à respecter le droit international humanitaire, à garantir un accès humanitaire sûr et sans entrave et à s’engager en faveur d’une résolution pacifique du conflit.

Le Soudan est en proie à une guerre civile ayant éclaté en avril 2023 après que les FSR, dirigées par le général Mohamed Hamdane Daglo ont entrepris de renverser le régime de transition conduite par le chef de l’armée, le général Abdel Fatah al-Bhurane.

Des milliers de Soudanais ont péri dans ce conflit tandis que des centaines de milliers d’autres ont été contraints à se déplacer dans le pays et à l’étranger.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Sur les évènements de 2021 et 2023, la justice devait attendre de voir clair avant d’initier des poursuites (ministre)

Le ministre de la Justice a indiqué lundi avoir invité le parquet à ouvrir une enquête sur les violences préélectorales assimilées à des...

Les députés examinent le projet de loi portant création de l’OFNAC

Les députés ont entamé ce lundi l’examen du projet de loi n⁰ 12- 2025 portant création de l’Office national de lutte contre la...

Related Articles

“Dadou”, une fierté sénégalaise champion du monde de jiu-jitsu

Pierre Laurent alias “Dadou” vient de décrocher le titre mondial de jiu-jitsu...

Mairie de Dakar : « Taxawu Senegaal » se dédouane et pointe Barthélémy Dias

Au lendemain de la défaite de l’opposition à l’élection du nouveau maire...